Disney et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disney et compagnie

Forum sur l'univers Disney
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Tout sur fantasia

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur fantasia Empty
MessageSujet: Tout sur fantasia   Tout sur fantasia Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:30

Tout sur fantasia Affich10


Fantasia est le troisième long-métrage d'animation et « Classique d'animation » des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940. Sa production a été lancée peu après Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) en parallèle de Pinocchio sorti au début de l'année 1940.
Ce film est une expérimentation sans dialogue (excepté le chef d'orchestre et Mickey Mouse) dont le but est d'illustrer ou d'accompagner avec l'animation des thèmes de la musique classique. Huit extraits musicaux, joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski en composent les sept séquences animées. C'est aussi pour de nombreux auteurs et critiques une œuvre d'art d'un genre nouveau, un pont entre les arts et une « nouvelle forme de présenter l'art » (un nouveau média).
Fantasia, qui n'eut pas à sa sortie le succès habituel des productions Disney de l'époque, est le premier volet d'une série voulue par Walt Disney. Grâce à la volonté de Roy Edward Disney, neveu de Walt, un second volet, Fantasia 2000 est sorti en 1999.
Fantasia a été proposé plusieurs fois en salle en France : le 1 novembre 1946, à l'été 19671, le 27 octobre 19761, en 1986 avec la nouvelle orchestration, et enfin en 1990 avec la bande sonore d'origine.
Alors que Walt Disney souhaitait au départ faire un film en constante évolution avec de nouvelles séquences, le projet tomba à l'eau. Trop en avance sur son temps (nous sommes en 1940), le film fut boudé. Ce n'est que bien des années plus tard que le film fut reconnu comme le plus grand chef d'oeuvre de Walt Disney. Les studios l'ont compris, et c'est dans cet esprit que fut produit Fantasia 2000, 60 ans après.
Mickey ne faisait à l'origine pas parti de la séquence L'apprenti sorcier. C'était Simplet de Blanche-Neige et les sept nains qui était envisagé pour jouer dans cette séquence. Mais Walt Disney lui-même apporta la modification au dernier moment, offrant ainsi une excellente prestation à Mickey.
Doublage français d'origine (1946) :
Voxographie inconnue à ce jour.
Second doublage français (1986) :
Voxographie inconnue à ce jour. Le film bénéficie de la bande son dirigée par Irwin Kostal
Troisième doublage français (1990) :
Retour à la bande son d'origine de Leopold Stokowski
Narrateur : François Périer 2
Leopold Stokowski : François Périer 3
Mickey : Jean-Paul Audrain 3
Quatrième doublage français (2010) :
Narrateur : Pascal Germain 2
Leopold Stokowski : Philippe Ariotti 2
Mickey : Laurent Pasquier 2

Le film est composé de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. La dernière séquence illustre deux morceaux et un intermède sépare la séquence 4 et 5. Chaque séquence est précédée d'une courte introduction où l'orchestre est en ombre chinoise.
Le film, après l'apparition du titre, débute immédiatement comme dans une salle de spectacle : un rideau s'ouvre sur une scène dans la pénombre, les silhouettes de musiciens qui s'installent se découpent sur un écran bleu, avec des bruits d'instruments qui s'accordent. Le narrateur, comme pour une retransmission, accueille les spectateurs. Tandis qu'il explique au public qu'il existe trois genres de musiques, certains instruments sont éclairés, et leur sonorité mise en avant. Les trois genres sont la musique narrative, qui raconte une histoire, l’illustrative, qui évoque une ou des images, et la musique absolue, qui n'existe que pour elle-même.
1. Toccata et Fugue en ré mineur
Illustrant la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, (arrangement pour orchestre symphonique par Stokowski de la version originale pour un orgue solo). L'animation consiste en des dessins animés abstraits mélangeant ciel et figures géométriques, inspirés du travail de l'artiste abstrait allemand Oskar Fischinger1.

2. Casse-noisette
Illustrant différentes parties du ballet Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski avec l'évocation des quatre saisons :
Danse de la fée Dragée où des fées et des elfes déposent rosée, couleurs d'automne ou givre dans les sous-bois ;
Danse chinoise : un petit champignon ne parvient pas à entrer dans la ronde ;
Danse des mirlitons : des fleurs tombant dans l'eau ;
Danse arabe : ballet de poissons ;
Danse russe, avec des chardons cosaques et des orchidées paysannes russes ;
Valse des fleurs, où elfes et feuilles d'automne dansent jusqu'à l'hiver, en compagnie de flocons de neige.

3. L'Apprenti sorcier
Utilisant le scénario du poème Der Zauberlehrling écrit en 1797 par Goethe et la musique de L'Apprenti sorcier (1897) de Paul Dukas, illustrant le poème. Mickey Mouse, après avoir emprunté le chapeau magique du sorcier Yensid, doit se battre contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils portent des seaux d'eau à sa place

4. Le Sacre du printemps
Illustrant Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski. Après quelques scènes montrant la naissance de la Terre et de la vie, des combats de dinosaures précèdent leur disparition, avant la surrection de montagnes.

Le narrateur présente alors un court intermède qui sépare les séquences 4 et 5, baptisé À la découverte de la Piste sonore (Meet the Sound Track). Il a pour but d'expliquer le son de manière visuelle en « voyant » les vibrations : Une ligne verticale, définie comme une onde stationnaire puis des harmoniques colorées, évoquent tour à tour le son de la harpe, du violon, de la flûte, de la trompette, du basson, des percussions et enfin du triangle.

5. La Symphonie pastorale
Illustrant la Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven. La séquence présente une succession de dieux et de créatures de la mythologie gréco-romaine : famille de pégases, Bacchus et son âne licorne, petits anges ailés, centaures mâles et femelles (très jeunesse américaine des années 1940), Iris, Jupiter, Vulcain et Diane.

6. La Danse des heures
Illustrant La Danse des heures, ballet tiré de l'opéra La Gioconda d'Amilcare Ponchielli, ballet ici dansé par des hippopotames, des éléphants, des autruches et des crocodiles qui rivalisent de grâce et de virtuosité mais qui finissent dans un joyeux fracas.

7. Une nuit sur le mont Chauve / Ave Maria
Composé de deux parties qui s'enchaînent :
Une nuit sur le mont Chauve de Modeste Moussorgski (réorchestration de Leopold Stokowski) : près d'un village, le sommet d'une montagne se transforme en un démon nommé « Chernobog », et accueillant les sorcières et autres revenants pour un sabbat, en réalité une cérémonie pour la Nuit de Walpurgis.
L'Ave Maria de Franz Schubert efface les scènes de cauchemar précédentes et montre une lointaine procession aux flambeaux, pénétrant dans une forêt-cathédrale.

Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
 
Tout sur fantasia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos reconstitution Fantasia
» Tout sur Peter Pan
» Tout sur Pinocchio
» Tout sur les 101 dalmatiens
» Tout sur Dumbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney et compagnie :: Dessins animés et films numérotés de 1 à 25 :: 3: Fantasia 01/11/46-
Sauter vers: