Disney et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disney et compagnie

Forum sur l'univers Disney
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Tout sur Dumbo

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Dumbo Empty
MessageSujet: Tout sur Dumbo   Tout sur Dumbo Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:04

Tout sur Dumbo Couv_d10

Dumbo est le 5e long-métrage d'animation et le 4e « Classique d'animation » des studios Disney1, sorti aux États-Unis en octobre 1941. Il est basé sur une histoire éponyme écrite par Helen Aberson et illustrée par Harold Perl, parue en 1939.
La production de ce film avait pour but de compenser les faibles revenus de Pinocchio et Fantasia, tous deux sortis en 1940. Le scénario d'origine, proche d'une version du Vilain Petit Canard mais avec un pachyderme, a été développé par Joe Grant et Dick Huemer pour devenir un film de 64 minutes, soit l'un des longs métrages les plus courts des studios Disney. Malgré sa brièveté et les nombreuses économies réalisées durant sa production, le film est devenu l'un des films préférés du public grâce à son histoire simple mais émouvante.


Titre original : Dumbo
Titre français : Dumbo, l'éléphant volant
Réalisation : Ben Sharpsteen assisté de Norman Ferguson, Samuel Armstrong, Wilfred Jackson, Bill Roberts et Jack Kinney
Scénario : Otto Englander (supervision), Joe Grant et Dick Huemer assistés d'Aurelius Battaglia, Bill Peet, Joe Rinaldi, Webb Smith et George Stallings d'après Helen Aberson
Conception graphique :
Conception des personnages : John P. Miller, Martin Provensen, John Walbridge, James Bodrero, Maurice Noble, Elmer Plummer
Direction artistique : Herb Ryman, Ken O'Connor, Terrell Stapp, Don Da Gradi, Al Zinnen, Ernest Nordli, Dick Kelsey, Charles Payzant
Décors : Claude Coats, Al Dempster, John Hench, Gerald Nevius, Ray Lockrem, Joe Stahley
Animation :
Supervision de l'animation : Ward Kimball, Vladimir "Bill" Tytla, Fred Moore, John Lounsbery, Art Babbitt et Wolfgang Reitherman
Animateurs : Hugh Fraser, Howard Swift, Harvey Toombs, Don Towsley, Milt Neil, Les Clark, Hicks Lokey, Claude Smith, Berny Wolf, Ray Patterson, Jack Campbell, Grant Simmons, Walt Kelly, Josh Meador, Don Patterson, Bill Shull, Cy Young, Art Palmer, Karl Van Leuren (non crédité)3
Musique : Frank Churchill et Oliver Wallace
Lyrics : Ned Washington
Orchestrations : Edward H. Plumb
Société de production : Walt Disney Pictures
Société de distribution : RKO Pictures
Budget : 950 000 USD
Format : Couleurs - 35 mm - 1,37:1 - Son mono (RCA Sound System)
Durée : 64 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 23 octobre 1941 ; France : 25 octobre 1947

L'histoire de Dumbo, écrite par Helen Aberson et illustrée par Harold Perl, a été publiée en 1939 par la société Roll-a-Book, spécialisée dans les livres animés et imagiers. D'après Dick Huemer, interviewé par Joe Adamson à l'automne 1977 pour le magazine Funnyworld, « l'histoire aurait été présente sur ou dans un paquet de céréales sous le forme d'un comic strip » En croisant les informations on peut imaginer un petit parchemin déroulant fourni en cadeau dans une boite de céréales ou à construire à partir d'éléments imprimés sur la boîte. Toutefois aucun auteur ne précise le format exact de l'histoire. Mais elle a été lue par un membre du studio Disney et proposée comme base de scénario.
D'après Bob Thomas, Ward Kimball aurait proposé l'histoire à Walt Disney sur le parking du studio en racontant en trois minutes, ce qui prend souvent au moins une demi-heure, pour les autres longs métrages.
D'après Huemer, lui et Joe Grant auraient développé à partir de cette version comic strip une histoire plus longue reprenant les éléments de base, acceptée par Walt Disney. Walt aurait ensuite demandé les droits d'adaptation à Helen Aberson. Pour cela, il aurait fait venir l'auteur depuis Syracuse (État de New York)jusqu'en Californie. Durant la période 1938-1939, juste après la sortie de Blanche-Neige, les studios ont ainsi acheté des douzaines de droits d'adaptation. John Canemaker précise que de nombreux projets n'ont été réalisés que des années plus tard, voire jamais, mais que les archives du service des maquettes - où travaillaient alors John Grant et Albert Hurter, dont Dumbo et Le Dragon récalcitrant sont les dernières participations - l'attestent par les nombreuses sculptures qui s'y trouvent archivées.
D'après David Koenig, Walt prévoyait au départ un court métrage mais Huemer et Grant avaient des plans plus ambitieux et ont fourni le scénario chapitre par chapitre. Une fois arrivé à un quart du scénario final, Walt autorisa la production d'un long métrage Le projet s'appelait alors Dumbo in the Circus et s'apparentait plus à une variante du conte Le Vilain Petit Canard avec un éléphant qui trouve la rédemption en apprenant à voler.
Michael Barrier donne comme date de début du travail de découpage en chapitres de Grant et Huemer, le mois de janvier 1940, après la fin de leur travail de scénaristes sur Fantasia. L'accord pour faire un long métrage serait daté de fin février 1940.
Bill Peet, alors intervalliste et passionné de cirque, participa aussi au scénario en fournissant de nombreux gags. À la suite d'une note interne demandant la participation de personnes expérimentées en cirque, de nombreux passionnés de la piste participèrent au film et profitèrent du Cole Brothers Circus pour réaliser des croquis.

La séquence des éléphants roses est pour Maltin « d'une autre manière, un joyeux remue-ménage faisant tourner la tête », « l'une des meilleures choses jamais réalisées par le studio Disney... des années en avance sur son temps ». La séquence a été dirigée par Norman Ferguson et animée par Karl Van Leuren et Hicks Lokey d'après une mise en scène de Ken O'Connor et sur une musique composée par Oliver Wallace.
L'idée de base est simple. Dumbo boit une forte dose d'alcool et sous cet effet entre dans une « fantaisie surréaliste de dessins, espaces, couleurs, lumières et situations comiques » La séquence regroupe plusieurs scènes qui vont à l'encontre des standards de Disney, comme l'indique Mark Langer.
Maurice Charney écrit que « toutes les règles usuelles du réalisme Disney sont balayées : les éléphants marchent sur le bord de l'écran, les visages se métamorphosent rapidement, et la couleur devient une source abstraite de plaisir visuel ». Johnston et Thomas indiquent que la scène « a fait appel à beaucoup plus d'inventivité de la part des animateurs » et que « peu importait si l'image était particulière ou impossible à l'écran ; elle devait simplement être convaincante et conserver la folie complète du rêve de l'éléphant ». Ils ajoutent que « au lieu de déplacer les éléphants en termes de personnalités convaincantes, l'emphase permettait aux animateurs de surprendre le public avec des actions qui vont au-delà de l'expérience de chacun ».
La séquence de la Marche des éléphants est l'une des rares incursions du surréalisme dans la tradition réaliste de Disney ». Jerry Beck la place en qualité juste après celle de Bumble Boogie dans Mélodie Cocktail (1948). D'autres tentatives d'abstraction visuelle ont toutefois existé chez Disney, principalement le tableau musical Toccata et Fugue en ré mineur de Fantasia, basé sur l'œuvre du réalisateur allemand Oskar Fischinger. Robin Allan écrit que « les éléments surréalistes de cette séquence annoncent les liens que Disney nouera plus tard avec Salvador Dalí ». Pour Douglas Brode, cette séquence est à classer avec Alice au pays des merveilles (1951) parmi les bases de la mouvance hippie, comme prélude et peut-être même source d'inspiration du groupe Merry Pranksters.
Plusieurs des artistes qui ont travaillé sur La Marche des éléphants étaient les plus jeunes des studios Disney et sont, après le film, partis travailler pour United Productions of America, le plus grand studio d'animation des années 1950.
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Dumbo Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Dumbo   Tout sur Dumbo Icon_minitimeJeu 27 Déc - 20:41

J'aime beaucoup Dumbo ce pauvre petit éléphant avec ses énormes oreilles, comment ne pas l'aimer, et ne pas avoir envi de l'aider, il est super bien dessiner, simple mais touchant
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
 
Tout sur Dumbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo de Dumbo
» Tout sur Bambi
» Tout sur mélodie du sud
» Tout sur Cendrillon
» Tout sur Peter Pan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney et compagnie :: Dessins animés et films numérotés de 1 à 25 :: 4: Dumbo 25/10/47-
Sauter vers: