Disney et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disney et compagnie

Forum sur l'univers Disney
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Tout sur Saludos amigos

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Saludos amigos Empty
MessageSujet: Tout sur Saludos amigos   Tout sur Saludos amigos Icon_minitimeSam 29 Déc - 12:09

Tout sur Saludos amigos Saludo10

Saludos Amigos est le 7e long-métrage d'animation et le 6e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1942, le film est un mélange de prises de vues réelles et de séquences d'animation se situant en Amérique latine.
Saludos Amigos, dont le titre signifie Bonjour les Amis en espagnol, est à la fois la première compilation de Disney et le premier film à être diffusé en Amérique latine avant de l'être aux États-Unis. Le terme compilation désigne ici le regroupement de courts métrages d'animation afin d'avoir une durée totale proche des longs métrages.
Une suite lui a été donnée deux ans plus tard : Les Trois Caballeros.

Ce long métrage raconte le voyage d’agrément, en Amérique du Sud, d'un groupe d’artistes des studios Disney, dont Walt Disney lui-même. Le film comprend quatre courts métrages reliés par des documentaires en prises de vues réelles.

Titre original : Saludos Amigos
Réalisation1 : Norman Ferguson, assisté de Wilfred Jackson, Jack Kinney, Hamilton Luske et Bill Roberts
Scénario : Homer Brightman, Ralph Wright, Roy Williams, Harry Reeves, Dick Huemer et Joe Grant
Recherches scénaristiques : Ted Sears, William Cottrell et Webb Smith

Conception graphique :
Direction artistique : Mary Blair, Lee Blair, Herb Ryman, Jim Bodrero et Jack Miller
Supervision culture sud-américaine : Jack Cutting, assisté de Gilberto Souto, Alberto Soria et Edmundo Santos
Décors : Hugh Hennesy, Al Dempster, Claude Coats, Ken Anderson, Yale Gracey, Al Zinnen, McLaren Stewart, Art Riley, Dick Anthony et Merle Cox
Décors de El Gaucho Goofy inspirés de l'œuvre de Florencio Molina Campos


Animation:
Supervision de l'animation : Bill Roberts, Jack Kinney, Ham Luske et Wilfred Jackson
Animateurs : Fred Moore, Ward Kimball, Milt Kahl, Milt Neil, Wooly Reitherman, Bill Tytla, Les Clark, Bill Justice, John Sibley, Hugh Fraser, Paul Allen, John McManus, Andrew Engman, Dan McManus et Josh Meador
Photographie : Larry Lansburgh
Musique : Charles Wolcott (superviseur), Edward H. Plumb et Paul J. Smith
Production : Walt Disney
Distribution : RKO Radio Pictures
Format : Couleurs - 1,37:1 - Mono (RCA Sound System)
Durée : 42 minutes
Dates de sortie : Brésil : 24 août 19423 ; États-Unis : 6 février 1943 ; France : 11 février 1947

Voix originales:
Fred Shields : Narrateur
Frank Graham : Narrateur
Clarence Nash : Donald Duck (voix)
José Oliveira : José Carioca (voix)
George Johnson : Goofy (Dingo) (voix)
Lee Blair : Lui-même
Mary Blair : Elle-même
Walt Disney : Lui-même
Norman Ferguson : Lui-même
Frank Graham : Lui-même
Frank Thomas : Lui-même
Voix françaises
D'après le site Les Grands Classiques de Disney, il existerait deux doublages français : le premier, qui date de 1947, est présent sur certaines cassettes vidéo et le second date des versions DVD.



En 1941, le studio Disney tente de trouver de l'argent pour survivre. Les précédents longs métrages sortis en 1940, Pinocchio et Fantasia n'ont pas réalisé les résultats escomptés et ne compensent même pas la moitié de leurs coûts de production. Un autre long métrage est alors en production depuis plusieurs années, Bambi, qui bénéficie d'un budget conséquent. Dans le but d'obtenir quelques revenus, le studio Disney lance deux films à petit budget avec l'espoir de mener à bien d'autres projets..
Mais, fin mai 1941, une partie du personnel du studio Disney est en grève. La production du film Bambi aurait de ce fait été retardée de trois mois tandis que certains syndicalistes démissionnent ou sont licenciés du studio. Au même moment, le studio est fermé. Il rouvre le 12 septembre avec un syndicat mais avec 200 salariés en moins, dont la moitié de grévistes, et deux tiers des 300 grévistes ont été réembauchés.
C'est durant l'été 1941 que surviennent les événements à l'origine de la production de Saludos Amigos.
La Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe mais, pour le moment, les États-Unis ne sont pas encore en guerre. Le département d'État, supervisé par Nelson Rockefeller, approche Walt Disney dans le but de représenter les États-Unis en Amérique latine et de « lutter contre le nazisme » au travers de la Good Neighbor Policy. Disney n'apprécie pas vraiment qu'on lui demande de faire un voyage diplomatique, « d'aller serrer des mains même pour une bonne cause ». John Grant précise qu'à l'époque de nombreux Italiens et Allemands ont émigré en Amérique du Sud, où il existe une certaine bienveillance pour le fascisme et le nazisme. Pour Eric Loren Smoodin, ce voyage sert aussi « à expliquer l'Amérique du Sud au public nord-américain. »
Walt obtient de la part du gouvernement américain des garanties financières pour le voyage et aussi pour la production de quatre ou cinq courts métrages.

Lors du séjour à Buenos Aires, Disney rencontre le peintre et illustrateur argentin Florencio Molina Campos, célèbre pour ses dessins de gauchos, qui inspire à l'équipe le court métrage El Gaucho Goofy.
À la fin du voyage, six membres du groupe s'arrêtent quatre jours à Mexico mais sans qu'un court métrage ne soit basé sur un thème mexicain (du moins dans Saludos Amigos). L'équipe revient en Californie à la fin du mois d'octobre 1941.
Grâce au fait que Walt possédait une petite caméra portative de 16 mm, il a pu faire des films souvenir. La caméra a été confiée à Larry Lansburgh mais n'est pas crédit. Ce voyage est ainsi décrit dans le court métrage South of Border with Disney (1942), simple récit avec quelques présentations de dessins de travail, narré par Walt Disney en personne, qui se fait donc aussi plusieurs fois caméraman. Dans ce film, l'équipe ayant participé à l'excursion est nommée par Walt « El Groupo », le groupe dans un portuñol approximatif.
Le 25 novembre 1963, dans un interview menée par Fletcher Markle pour la Canadian Broadcasting Corporation, Walt Disney évoque le voyage en Amérique du Sud. Il indique que l'équipe avait un camp de base à Rio de Janeiro et que plusieurs groupes ont été créés. Walt est ainsi allé au Chili avec quelques animateurs tandis qu'un groupe est allé au Pérou. En Argentine, l'équipe crée un studio temporaire et souhaite demander une subvention au gouvernement américain mais rien n'est donné. Lors de ce périple de 20 000 milles (32 187 km), il survola la jungle amazonienne, les Andes, visita le Brésil, l'Argentine et le Chili tout en discutant longuement avec l'équipage en vol et au sol pour apprendre le maximum sur ce moyen de transport.
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
 
Tout sur Saludos amigos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur fantasia
» Tout sur Dumbo
» Tout sur Bambi
» Tout sur mélodie du sud
» Tout sur Cendrillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney et compagnie :: Dessins animés et films numérotés de 1 à 25 :: 6:saludos amigos 11/02/47-
Sauter vers: