Les Trois Caballeros (The Three Caballeros), est le 9e long-métrage d'animation et le 7e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1944 et mêlant animation et prises de vues réelles, le film reprend plusieurs personnages de Saludos Amigos (1942).
Dans ce film, l'anniversaire de Donald Duck sert de prétexte pour découvrir les pays d'Amérique latine non visités dans Saludos Amigos et pour retrouver José Carioca le perroquet brésilien puis de découvrir le Mexique avec le coq Panchito Pistoles. Plusieurs thèmes sont abordés dont les traditions et danses locales.
Comme son prédécesseur le film mêle animation et prise de vue réelle. Techniquement le film repousse les limites précédemment établies et fait usage du procédé Technicolor. Parmi les acteurs filmés aux côtés des personnages d'animation, on retrouve trois vedettes sud-américaines et mexicaines de l'époque. Cette présence et ce qui est à l'origine une volonté de divertissement lié à la personnalité supposée de Donald, a provoqué de nombreuses réactions sur le caractère sexuel du film.
Titre original : The Three Caballeros
Titre français : Les Trois Caballeros
Réalisation : Norman Ferguson assisté de Jack Kinney, Clyde Geronimi et Bill Roberts (séquences d'animation); Harold Young (prises de vues réelles)
Scénario : Homer Brightman assisté de Ernest Terrazas, Ted Sears, Bill Peed, Ralph Wright, Elmer Plummer, Roy Williams, Bill Cottrell, Del Connell et James Bodrero
Directeur de la photo : Ray Rennahan (prises de vues réelles)
Direction artistique : Richard R. Irvine (prises de vues réelles)
Chorégraphie : Billy Daniels, Aloysio Oliveira et Carmelita Maracci (prises de vues réelles)
Consultante Technicolor : Natalie Kalmus, assistée de Morgan Padelford
Consultant couleur : Phil Dike
Procédé technique : Ub Iwerks assisté de Richard Jones (prises de vues réelles)
Conseiller technique : Gail Papineau (prises de vues réelles)
Montage : Don Halliday
Son : C. O. Slyfield
Conception graphique :
Direction artistique : Mary Blair, Ken Anderson, Robert Cormack assistés de Clyde Geronimi, Jack Kinney et Bill Roberts
Cadrage (Layout) : Don DaGradi, Yale Gracey, Hugh Hennesy, Herbert Ryman, McLaren Stewart, John Hench et Charles Philippi
Décors : Albert Dempster, Art Riley, Ray Huffine, Don Douglass, Claude Coats
Animation :
Supervision de l'animation : Fred Moore, Ward Kimball, Milton Kahl, Eric Larson, John Lounsbery et Les Clark
Animateurs : Bill Justice, Hal King, Franklin Thomas, Ollie Johnston, Harvey Toombs, Milt Neil, Bob Carlson, John Sibley, Marvin Woodward et Don Patterson
Effets spéciaux : Josh Meador assisté de John McManus, George Rowley et Edwin Aardal
Musique :
Compositeurs : Charles Wolcott (superviseur), Edward H. Plumb et Paul J. Smith
Chansons : Ray Gilbert (paroles), Charles Wolcott, Manuel Esperón, Agustín Lara et Ary Barroso (musiques)
Producteur : Norman Ferguson (superviseur), Dan Keefe (directeur de production), Larry Lansburgh (assistant)1
Production : Walt Disney Pictures
Distribution : RKO Radio Pictures
Budget : 2 000 000 $ (estimation)
Langue : anglais
Format : Couleurs - 1,37:1 - Mono (RCA Sound System)
Durée : 72 minutes
Dates de sortie : Mexique : 21 décembre 1944 ; États-Unis : 3 février 1945 ; France : 21 avril 1948
Distribution:
Acteurs et voix originales:
Sterling Holloway : Narrateur (Le Pingouin, Le Professeur Holloway)
Clarence Nash : Donald Duck (voix)
Joaquin Garay : Panchito Pistoles (voix)
José Oliviera : José Carioca (voix)
Pinto Colvig : Aracuan Bird
Frank Graham : Narrateur
Fred Shields : Narrateur
Aurora Miranda : Elle-même (Brésil)
Carmen Molina : Elle-même
Dora Luz : Elle-même (Mexique)
Carlos Ramirez : Chanteur (Mexico)
Nestor Amaral
Almirante
Trío Calaveras
Trío Ascencio del Río
Padua Hill Players
Voix françaises:
Marianne Michel
Jean Berger
Teddy Bilis : Professeur Holloway (2e doublage)
Camille Guérini : Narrateur (1er doublage)
Fernand Rauzena
Les séquences:
Le film était initialement prévu sous le titre Surprise Package mais prit le nom de Trois Caballeros en raison des trois héros : Donald Duck, José Carioca et Panchito, le coq mexicain. Sa production a été ralentie en raison des difficultés dues à la guerre. Maltin indique que l'équipe de production devait faire des pauses afin d'achever les productions de courts métrages pour le gouvernement.
Certains auteurs, à l'instar de Mark Pinsky, ont décidé de ne pas traiter ce film dans leurs études des productions Disney. Pinsky justifie sa position par le fait que Les Trois Caballeros est, avec Mélodie du Sud, « trop offensant et inclassable. »
Pour John Grant, Les Trois Caballeros confirme les leçons que Saludos Amigos aurait apportées à Disney et à son studio. Ces enseignements sont d'abord économiques. Il apparaît que les compilations de courts métrages sont un bon moyen de gagner de l'argent car elles sont moins chères à produire qu'un long métrage. De plus, le film prouve qu'il existe un marché pour le cinéma en Amérique du Sud, ce que peu de studios américains avaient osé envisager. En ce qui concerne la production elle-même, il paraît désormais tout à fait possible d'associer animation et acteurs en chair et en os, ce qui offre de nombreuses possibilités scénaristiques. Quant au personnage de Donald Duck, il démontre qu'il peut avoir suffisamment de consistance pour apparaître dans un long métrage, alors que plusieurs personnes, y compris au sein du studio, en doutaient.