Disney et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disney et compagnie

Forum sur l'univers Disney
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Tout sur coquin de printemps

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur coquin de printemps Empty
MessageSujet: Tout sur coquin de printemps   Tout sur coquin de printemps Icon_minitimeMer 2 Jan - 22:52

Tout sur coquin de printemps 18a8cd10


Coquin de printemps (Fun and Fancy Free) est le 12e long-métrage d'animation et le 9e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1947 et comportant quelques prises de vues réelles, il est composé de deux moyens-métrages : Bongo, roi du Cirque et Mickey et le Haricot Magique, présentés par Jiminy Cricket.
La première séquence, Bongo, roi du cirque, est tirée d'une histoire de Sinclair Lewis et est narrée par Dinah Shore. Celle de Mickey et le Haricot magique est quant à elle une adaptation du conte traditionnel Jack et le Haricot magique. Jiminy Cricket puis Edgar Bergen servent à présenter les histoires et à conclure le film. Ce dernier se finit lorsque le toit de la maison de Bergen est arraché par le géant.

Titre original : Fun and Fancy Free
Titre français : Coquin de printemps
Réalisation : Jack Kinney, Bill Roberts et Hamilton Luske (séquences d'animation) ; William Morgan (prises de vues réelles)
Scénario : Homer Brightman, Eldon Dedini, Lance Nolley, Tom Oreb, Harry Reeves et Ted Sears ;
Bongo, roi du Cirque d'après Sinclair Lewis et Mickey et le Haricot Magique d'après le conte Jack et le Haricot magique
Directeur de la photo : Charles P. Boyle (prises de vues réelles)
Procédé technique : Ub Iwerks (prises de vues réelles)
Son : C. O. Slyfield (superviseur), Harold Steck et Robert O. Cook (enregistrement)
Montage : Jack Bachom
Consultante Technicolor : Natalie Kalmus, assistée de Morgan Padelford
Conception graphique (séquences d'animation) :
Layout : Don DaGradi, Al Zinnen, Ken O'Connor, Hugh Hennesy, John Hench et Glenn Scott
Décors : Ed Starr, Claude Coats, Art Riley, Brice Mack, Ray Huffine et Ralph Hulett
Animation :
Supervision de l'animation : Fred Moore, Ward Kimball, John Lounsbery, Wolfgang Reitherman et Les Clark
Animation des personnages : Hugh Fraser, Phil Duncan, Marc Davis, Harvey Toombs, Hal King, Judge Whitaker, Art Babbitt, Ken O'Brien, Jack Campbell et John Sibley
Effets spéciaux : George Rowley et Jack Boyd
Musique : Charles Wolcott (superviseur), Oliver Wallace
Chansons1 : Bennie Benjamin et George Weiss (Fun and Fancy Free), Leigh Harline et Ned Washington (I'm A Happy-Go-Lucky Fellow), Buddy Kaye et Eliot Daniel (Too Good to Be True, Say It with a Slap), Ray Noble et William Walsh (My Favorite Dream, My ! What A Happy Day), Paul J. Smith et Arthur Quenzer (Fee Fi Fo Fum), Bobby Worth (Lazy Coutryside)
Production : Ben Sharpsteen
Société de production : Walt Disney Pictures
Société de distribution : RKO Radio Pictures
Pays : États-Unis
Langue : anglais
Format : Couleurs - 35 mm - 1,37:1 - Mono (RCA Sound System)
Durée : 70 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 27 septembre 1947 ; France : 29 mars 1950


Distribution et voix originales:
Edgar Bergen : lui-même et les marionnettes Mortimer Snerd et Charlie McCarthy
Luana Patten : elle-même
Cliff Edwards : Jiminy Cricket (voix)
Walt Disney/Jim MacDonald : Mickey Mouse (voix)
Jim MacDonald : Lumpjack
Clarence Nash : Donald Duck (voix)
Pinto Colvig : Goofy Goof (Dingo) (voix)
Billy Gilbert : Willie the Giant (voix)
Anita Gordon : Singing Harp (la Harpe enchantée) (voix)
Dinah Shore : narratrice et soliste (Bongo)
The Starlighters : chanteurs
The Kings Men : chanteurs
The Dinning Sisters : chanteuses

Voix françaises:
1er doublage (1950)
Jacques Bodoin : Mickey / Donald / Jiminy Cricket
Camille Guérini : personnage non identifié
Paulette Rollin : La Harpe Enchantée
2e doublage (1998)
Roger Carel : Jiminy Cricket / Edgar Bergen et ses marionnettes (Mortimer Snerd, Charlie McCarthy)
Kelly Marot : Luana
Marie Ruggeri : narratrice et soliste (Bongo)
Jean-François Kopf : Mickey Mouse
Sylvain Caruso : Donald Duck
Gérard Rinaldi : Dingo
Richard Darbois : Willie le Géant
Bénédicte Lécroart : Harpe Enchantée


Le moyen-métrage reprend à nouveau le principe de la lutte entre Mickey et un géant, aussi évoqué dans Le Brave Petit Tailleur (1938), mais en reprenant les bases du conte avec Jack, l'escalade et la coupe du haricot géant. Mickey est ici accompagné de Donald Duck et Dingo, ce qui constitue la première apparition du trio dans un long métrage. Lors de la conception du film, d'autres personnages ont été évoqués comme Gédéon et Grand Coquin, qui auraient été les marchands ayant dupé Mickey à la ville lui vendant des haricots magiques contre sa vache. Dans une autre version dessinée mais coupée peu avant le montage final, c'est la reine du royaume Minnie Mouse qui offre en échange de la vache, qu'elle prend pour un cadeau, un trésor familial, la boite contenant les haricots. Minnie lui lit alors la longue légende associée à cette boite mais Mickey en profite pour partir. Les développements stoppent durant l'été 1941, peu ou prou au moment où débute la conception de Bongo.
Bongo est basé sur une histoire originale de Sinclair Lewis4,publiée en 1930 dans le magazine Cosmopolitan. Pour Maltin, c'est une histoire « inoffensive mais incomparablement faible [...] racontable en 5 minutes » et qui a nécessité l'ajout de morceaux supplémentaires, « scènes d'actions sans but et musique d'ambiance. » Les travaux d'écriture du scénario débutent durant l'été 1941. L'histoire devait faire l'objet d'un long métrage mais comme le fait remarquer Jerry Beck, il est difficile de voir comment cela aurait été possible. L'idée est alors d'en faire une suite de Dumbo réutilisant les décors de cirque et les éléphants. Un script incomplet de Bongo a été présenté en interne le 8 décembre 1941, au lendemain de l'attaque de Pearl Harbor, mais cet événement stoppe la production du film.


C'est durant l'année 1946 que la production Coquin de printemps reprend sur les principes des compilations sud-américaines. Le long métrage mêle animation et scènes en prise de vue réelle mais le format compilé est celui des moyens-métrages et non plus des courts métrages. Un mémo du 20 août 1946 envoyé par John Reeder (directeur général) à Roy O. Disney, nous informe que les productions du studio sont suspendues sauf Mélodie du Sud, Coquin de printemps, Mélodie cocktail et Danny, le petit mouton noir. Parmi ces productions des années 1940, il peut être associé avec Le Crapaud et le Maître d'école (1949) avec lequel il partage un découpage en deux moyens-métrages.
Au début de l'année 1947, alors que la production du film Danny, le petit mouton noir est arrêtée pendant sept semaines, l'animation de Coquin de printemps s'achève et deux autres compilations sont en préparation, Mélodie Cocktail et Two Fabulous Characters renommée par la suite Le Crapaud et le Maître d'école.


Coquin de printemps est l'un des nombreux films de compilations produits durant les années 1940 par le studio Disney que Sébastien Roffat qualifie de « films composites, car constitués de plusieurs séquences indépendantes s'apparentant à des courts ou des moyens métrages, et généralement reliées entre elles par de brefs intermèdes. Ces compilations ont permis au studio de générer des revenus et de retrouver petit à petit sa qualité graphique.
Pour Leonard Maltin, le film Coquin de printemps doit sa notoriété au fait qu'il est l'un des rares longs métrages d'animations de Disney à réunir les trois héros de courts métrages de Disney : Mickey Mouse, Donald Duck et Dingo. Pour John Grant, malgré sa forme similaire Le Crapaud et le Maître d'école (1949), un découpage en deux moyens métrages, ce film est « beaucoup moins ambitieux mais plus charmant. » Même si le film est techniquement brillant, en particulier l'intégration de l'animation aux prises de vue réelle, le film « n'atteint pas le niveau d'un Pinocchio mais reste très regardable »
Sur l'édition 2003 du DVD de Coquin de printemps, un bonus réalisé en 1997 et intitulé L'histoire de « Coquin de Printemps » relate l'histoire de la combinaison des deux séquences conçues comme des moyens métrages. Il débute par une remarque de Ward Kimball riant à l'évocation du titre original, Fun and Fancy Free. John Grant trouve étrange la présence d'Art Babbitt dans les crédits du film alors que suite à la grève des studios Disney de 1941 il avait été licencié. John Grant indique qu'à moins d'une improbable erreur du service de secrétariat du studio, Walt aurait réembauché Babbitt mais ne voulait plus entendre parler de lui et l'aurait affecté à des tâches insignifiantes, ce que contredit ce générique.



Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur coquin de printemps Empty
MessageSujet: Re: Tout sur coquin de printemps   Tout sur coquin de printemps Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:00

Coquin de printemps , et la combinaison de de court métrages sympatiques a voir, même si je prèfere Mickey a bongo, les deux sont agréables a regarder
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
 
Tout sur coquin de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos coquin de printemps
» Tout sur Cendrillon
» Tout sur Peter Pan
» Tout sur Pinocchio
» Tout sur fantasia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney et compagnie :: Dessins animés et films numérotés de 1 à 25 :: 10:Coquin de printemps 25/03/50-
Sauter vers: