Le Crapaud et le Maître d'école ou Contes d'automne et de printemps au Québec (The Adventures of Ichabod and Mr. Toad) est le 15e long-métrage d'animation et le 11e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1949, il est composé de deux moyens-métrages : La Mare aux grenouilles et La Légende de la Vallée endormie (Le Fantôme du cavalier au Québec), inspirés respectivement du roman Le Vent dans les saules (1908) de Kenneth Grahame et de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1819) de Washington Irving.
Le film présente les histoires de deux personnages fabuleux de la littérature anglo-saxonne. Le film est surtout connu comme étant la dernière des compilations du studio Disney produites durant les années 1940 avant la sortie en 1950 de Cendrillon. Malgré son manque de reconnaissance, la première séquence de ce film sert de base à une attraction d'un parc Disney et plusieurs des personnages ont été réutilisés dans d'autres productions.
Le narrateur propose de découvrir deux personnages d'exception.
La Mare aux grenouilles
Inspirée du Vent dans les saules (1908) de Kenneth Grahame, la première partie du film La Mare aux grenouilles raconte l'histoire de Crapaud Baron Têtard dont la passion débordante pour les automobiles inquiète grandement ses amis Taupe, Rat et Angus McBlaireau, surtout quand Crapaud échange son manoir ancestral à des fouines contre un bolide volé... Monsieur Crapaud se met rapidement à flâner sans but sur les routes, jusqu'au jour où sa drôle d'escapade le mène derrière les barreaux. Ses amis s'acharnent à prouver son innocence en allant chercher des preuves dans son ancien manoir occupé par des bandits.
La Légende de la Vallée endormie
Inspirée de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1819) de Washington Irving, la deuxième partie La Légende de la Vallée endormie raconte l'histoire d'Ichabod Crane qui, un jour d'automne, est nommé instituteur du village de Sleepy Hollow. Arrivé sur les lieux, il rencontre une jeune fille riche, Katrina Van Tassel, dont il tombe immédiatement amoureux. Il réussit à écarter Katrina de Brom Bones, la brute de la bourgade qui aime lui aussi la séductrice. Furieux, Brom décide pour se venger de raconter aux villageois l'effrayante légende du Cavalier sans tête à la soirée d'Halloween. Mais après la fête, Ichabod doit retourner seul chez lui en pleine nuit, en passant par la forêt...
En 1941, le studio Disney débute un projet de moyen métrage intitulé The Magnificient Mr. Toad et basé sur le roman Le Vent dans les saules (1908) de Kenneth Grahame. Dès cette période, Eric Blore est choisi pour faire la voix originale de Mr. Crapaud. Mais comme le film ne durait que trois quarts d'heure, il a été mis de côté. Quelques années plus tard, avec le besoin de produire des compilations, le projet ressort des cartons, le film est alors réduit de 48 minutes à une demi-heure et combiné avec un autre projet, celui de La Légende de la Vallée endormie, inspiré de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1819) de Washington Irving, sous le nom de Two Fabulous Characters.
Au début de l'année 1947, alors que la production du film Danny, le petit mouton noir est stoppée pour sept semaines, l'animation de Coquin de printemps s'achève et deux autres compilations sont en préparation, Mélodie Cocktail et Two Fabulous Characters renommée par la suite Le Crapaud et le Maître d'école. L'ancien titre aurait souffert d'un possible déficit d'attirance auprès du public.
En novembre 1947, Ben Sharpsteen informe Walt Disney de l'avancement du projet Cendrillon et que les scénaristes Winston Hibler et Ted Sears ont rejoint la production du film Le Crapaud et le Maître d'école.
Durant la production, peu de temps avant de filmer l'animation, les décors du film ont disparu. Une enquête de police a alors été menée et résolue après plusieurs semaines lorsqu'un coup de fil anonyme révéla qu'un jardinier avait les décors chez lui. Ceux-ci auraient été récupérés de l'autre côté de la clôture ceinturant le studio. Il les avait emportés, enroulés dans un tube carton afin de les protéger pensant qu'ils avaient été jetés là.
Le Crapaud et le Maître d'école est l'un des nombreux films produits durant les années 1940 par le studio Disney que Sébastien Roffat qualifie de « films composites », car constitués de plusieurs séquences (en anglais, « segments ») indépendantes s'apparentant à des courts ou des moyens métrages, et généralement reliées entre elles par de brefs intermèdes. C'est la dernière compilation des années 1940 du studio et la seconde composée de deux moyens métrages. À la fin de cette décennie, de nombreux admirateurs de Disney s'inquiétaient de voir le studio glisser vers une médiocrité pour le public de masse.