Disney et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disney et compagnie

Forum sur l'univers Disney
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Tout sur Cendrillon

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Cendrillon Empty
MessageSujet: Tout sur Cendrillon   Tout sur Cendrillon Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:51

Tout sur Cendrillon Dvd-ce10

C'est la comédienne Helene Stanley qui servit de référence pour Cendrillon, comme elle le fit plus tard pour la princesse Aurore de La Belle au bois dormant et Anita dans Les 101 Dalmatiens.

L'animation de l'héroïne a été confiée à Eric Larson et Marc Davis. Comme ce fut le cas pour d'autres films d'animations, Walt Disney fit jouer les scène par une vraie actrice pour rendre l'animation la plus réaliste possible. Les deux animateurs n'avaient pas la même perception du personnage, Davis accentuant le raffinement et Larson optant pour la simplicité L'actrice Helene Stanley a servi de modèle vivant pour Cendrillon mais aussi par la suite pour Aurore, princesse de La Belle au bois dormant (1959) et pour Anita des 101 Dalmatiens (1961).

Pour David Whitley, ces trois personnages féminins ne sont que des déclinaisons de Blanche-Neige. Selon Withley, Blanche-Neige est l'archétype de la princesse qui se fait une place dans le monde, devant s'appuyer sur les forces de la nature et ses représentants, les animaux. Salomon pointe le fait qu'un élément constitutif de ces héroïnes est la faculté de parler avec les animaux. Whitley poursuit en expliquant, Cendrillon et Aurore ne sont que des variations de cet archétype et il faut ajouter à cette liste Ariel la princesse de La Petite Sirène (1989), une déclinaison sous-marine. Brode note que Cendrillon est la première héroïne Disney ayant une chevelure blonde. Pour Grant, l'actrice Helene Stanley, une brune et non une blonde comme Cendrillon, devait à la vue de ses performances de danseuse être plus belle que le personnage modelé sur elle. Cendrillon sert de passerelle entre les deux mondes (humains et animaux) interagissant avec les souris ou les oiseaux, ce qui la rend selon Maltin « très agréable ». Grâce aux chansons, il est possible de connaître ses sentiments, son côté tendre et affectueux.

Toutefois, lors d'une réunion du 13 décembre 1948 et après avoir vu l'animation de Cendrillon au début du film, Walt Disney demande aux animateurs qu'il considère comme bons de prendre plus de liberté et de ne pas donner l'impression de recopier les photostats, obtenus par rotoscopie. Davis indique qu'à l'époque les caractéristiques du personnage de Cendrillon n'avaient pas été définies lors d'une étape préliminaire de conception-modélisation des personnages, comme c'est le cas dans les autres productions. Dans le cas de Cendrillon, plusieurs dizaines de mètres d'animation avaient été réalisés avant cette définition. Davis compare dans une interview de 1982 Cendrillon avec une autre de ses créations, Cruella d'Enfer des 101 Dalmatiens (1961): « Cendrillon est plus difficile [à animer] car elle porte l'histoire... Elle doit être crédible, réelle et vous devez pouvoir ressentir de la sympathie pour elle. [Cruella au contraire est] un personnage plus gratifiant à faire parce que ... il provoque le rire. » Pour Grant, Cendrillon diffère de nombreux personnages centraux des longs métrages de Disney car, pour participer au bal, elle y met toutes ses forces. Le but de cette présentation était de montrer Cendrillon comme une jeune femme agréable mais pas coquette.

Sur près de 400 postulantes, c'est Ilene Woods qui fut choisie pour interpréter la voix de Cendrillon. Cependant, elle ne savait même pas qu'elle auditionnait pour le rôle jusqu'à ce que Walt Disney ne la contacte : elle avait enregistré sa voix pour des amis, les paroliers Mack David et Jerry Livingston, qui l'avaient envoyée aux studios Disney sans l'avertir.

Cendrillon est un personnage de fiction inspiré par le personnage du conte Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre de Charles Perrault issu de Histoires ou Contes du Temps Passé1 et qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Cendrillon, en 1950.

Le personnage apparaît dans les suites du film sorties directement en vidéo : Cendrillon 2 : Une vie de princesse et Le Sortilège de Cendrillon. Elle fait partie des Disney Princess
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Cendrillon Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Cendrillon   Tout sur Cendrillon Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:53

Cendrillon est un Disney argéable, même si il n'est pas un de mes favoris, il est très bien fait, et les soeurs me font rire tellement elles sont ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
 
Tout sur Cendrillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur Peter Pan
» Tout sur Pinocchio
» Tout sur les 101 dalmatiens
» Tout sur fantasia
» Tout sur Dumbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney et compagnie :: Dessins animés et films numérotés de 1 à 25 :: 14:Cendrillon 22/12/50-
Sauter vers: