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 Tout sur la belle et le clochard

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MessageSujet: Tout sur la belle et le clochard   Tout sur la belle et le clochard Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:51

Tout sur la belle et le clochard 87174111

La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp) est le 19e long-métrage d'animation et le 15e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1955, il est adapté d'une histoire de Ward Greene, Happy Dan, the Whistling Dog, parue en 1937.
La Belle et le Clochard marque une étape importante dans l'histoire des studios Disney à plusieurs titres : c'est le premier de leurs longs métrages d'animation à utiliser le format d'image CinemaScope (2,55:1), utilisé à partir de 1953, et à bénéficier du son stéréo (quatre voies), si l'on excepte la tentative de Fantasia (1940) en « Fantasound ». Cependant, peu de salles étant encore équipées à cette époque pour le CinemaScope, il fut entièrement retourné au format 1,37:1. C'est également le premier film distribué par Buena Vista Pictures Distribution, une société créée en 1954 par Walt Disney afin de ne plus être dépendant d'autres groupes cinématographiques (Disney était jusqu'alors distribué par RKO Radio Pictures).
L'histoire du film est aussi marquée par la présence de la chanteuse Peggy Lee, qui, à la fin des années 1980, assigna le studio en justice avec succès pour obtenir des dédommagements sur la vente de cassettes vidéo du film, support non prévu dans son contrat initial. La chanteuse fut suivie par d'autres professionnels, et les contrats ont, par la suite, été modifiés pour éviter ce type de procès.
Une suite intitulée La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue est sortie directement en vidéo en 2001.

Titre original : Lady and the Tramp
Titre français : La Belle et le Clochard
Réalisation : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
Scénario : Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ralph Wright et Don DaGradi d'après Ward Greene
Conception graphique :
Cadrage (Layout) : Ken Anderson, Tom Codrick, McLaren Stewart, Al Zinnen, Don Griffith, Kendall O'Connor, Thor Putnam, Hugh Hennesy, Collin Campbell, Lance Nolley, Victor Haboush, Jacques Rupp et William Bosché.
Décors : Claude Coats, Al Dempster, Dick Anthony, Thelma Witmer, Ralph Hulett, Eyvind Earle, Jimi Trout, Ray Huffine et Brice Mack
Animation :
Supervision : Milt Kahl, Frank Thomas, Ollie Johnston, John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, Eric Larson, Hal King et Les Clark
Animation des personnages : George Nicholas, Harvey Toombs, Hal Ambro, Cliff Nordberg, Ken O'Brien, Don Lusk, Jerry Hathcock, George Kreisl, Eric Cleworth, Hugh Fraser, Marvin Woodward, John Freeman, Edwin Aardal, Jack Campbell, John Sibley et Bob Carlson
Effets spéciaux : George Rowley et Dan McManus
Assistant animateur : Rolly Crump
Procédé technique : Ub Iwerks
Son : C. O. Slyfield (supervision), Harold Steck et Robert O. Cook (enregistrement)
Montage : Donald Halliday (film), Evelyn Kennedy (musique)
Musique :
Compositeur : Oliver Wallace
Chansons : Sonny Burke et Peggy Lee
Orchestrations : Edward H. Plumb et Sidney Fine
Arrangements vocaux : John Rarig
Producteur associé : Erdman Penner
Production : Walt Disney Pictures
Distribution : Buena Vista Pictures Distribution
Budget : 4 millions de USD
Format : Couleurs - 1,37:1 et 2,35:1 (Cinemascope) - 4-Track Stereo (RCA Sound Recording)
Durée : 75 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 16 juin 1955 (première à Chicago), 22 juin 1955 (sortie nationale) ; France : 14 décembre 1955

Voix originales:
Barbara Luddy : Lady
Larry Roberts : Tramp (Clochard)
Peggy Lee : Darling Dear / Si et Am (les Siamois) / Peg
Lee Millar : Jim Dear / Dog Catcher (Gardien de la fourrière)
Bill Thompson : Jock / Bull, the bulldog (voix parlée) / Dachsie, the dachshund (Dachsie, le teckel) / Joe / Policeman
Bill Baucom : Trusty (César)
Stan Freberg : Beaver (le Castor)
Verna Felton : Aunt Sarah (Tante Sarah)
George Givot : Tony
Alan Reed : Boris, the borzoi (voix parlée)
Dallas McKennon : Toughy / Pedro, the chihuahua / Professeur
The Mellomen :
Bob Stevens : Toughy (voix chantée)
Max Smith : Bull (voix chantée)
Bill Lee : Pedro (voix chantée)
Thurl Ravenscroft : Boris (voix chantée) / Al, the Alligator (Al, l'alligator)

Voix françaises:
1er doublage (1955):
Claude Winter : Lady
Henri Ebstein : Clochard
Jacqueline Ferrière : Darling
Marie Francey : Peg
Paul Faivre : Jock
Camille Guérini : César
Paul Ville : Le castor
Cécile Dylma : Tante Sarah
Marcel Painvain : Boris, Gardien de la fourrière
2e doublage (1989):
Le second doublage date de 1989 et est inclus sur les supports édités après 1990, toutefois une édition en VHS de 1987 contient le doublage d'origine.
Dominique Chauby : Lady
Patrick Poivey : Clochard
Martine Messager : Darling / Si et Am
Claude Lombard : Darling (voix chantée)
Évelyne Séléna : Peg (voix parlée)
Marie Ruggeri : Peg et Lady (voix chantée)
Guy Chapellier : Jim Chéri
Marc Alfos : Le gardien de la fourrière
Roger Carel : Jock / Joe / Le vieil homme au zoo
Georges Berthomieu : Le policier du zoo / L'homme de la réception
Georges Atlas : César
Jacques Deschamps : Le castor
Paule Emanuele : Tante Sarah
Jean Stout : Tony
Guy Piérauld : Toughy
Jean-Claude Corbel : Chanteur
3e doublage (1997):
Le troisième doublage date de 1997 et est inclus dans la réédition en VHS de 1997 et les DVD et Blu-ray.
Barbara Tissier : Lady
Guillaume Lebon : Clochard
Sophie Deschaumes : Darling / Si et Am
Marie Ruggeri : Peg
Michel Papineschi : Jim Chéri
Pierre Baton : Jock
Pascal Renwick : César
Éric Métayer : Le castor
Paule Emanuele : Tante Sarah
Gérard Hernandez : Joe
Gérard Rinaldi : Tony
Jean-Loup Horwitz : Saucisson-à-pattes, le teckel
Josiane Pinson : Pedro
Gérard Surugue : Toughy
Roger Carel : Bull
Jacques Frantz : Boris
Marc Alfos : Le gardien de la fourrière
Henri Labussière : Le vieil homme au zoo
Patrick Préjean : L'homme de la réception
Michel Vocoret : Le policier du zoo
Olivier Constantin : Chanteur

Récompenses
David di Donatello 1956 - Prix à Walt Disney pour la « meilleure production étrangère »
Nominations
BAFTA Awards 1956 - Nomination au BAFTA du meilleur film d'animation


L'origine du scénario du film débute en 1937 avec une histoire de Joe Grant et Dick Huemer pour une romance canine d'après un concept d'histoire imaginé par Grant et sa femme Jenny et basé sur leur chienne Lady, une jeune cocker américaine. Grant évoque lui l'année 1936 pour la première version. Il est possible de rapprocher ce scénario du court métrage Casanova canin avec Pluto et Dinah le teckel sorti en 1945. Koenig indique que l'histoire du cadeau de Walt et celle de Grant et Huemer ont été associées en 1943. Lors de la sortie du film, Walt Disney déclare au magazine Theater and Cinema que les premières versions ne le satisfaisaient pas et le projet a été mis en suspens. Cette version de Grant et Huemer, finalisée en 1943, se déroulait essentiellement en intérieur et Clochard n'en faisait pas partie. Toutefois on retrouve l'arrivée du bébé écartant Lady de ses maîtres et une méchante belle-mère venant avec deux chats.
En parallèle de ces développements internes, Disney découvre une courte nouvelle écrite par l'auteur Ward Greene, d'abord intitulée Happy Dan, the Whistling Dog and Miss Patsy, the Beautiful Spaniel et qui évolue après plusieurs réunions entre les deux hommes. Disney contacte Green pour développer l'histoire et en achète les droits. L'histoire résultante a été intitulée Happy Dan, the Whistling Dog et publiée en 1943 dans Cosmopolitan. Mais la production du film a pris encore quelques années. En 1944, une autre histoire parue dans le Cosmopolitan nommée Imperfect Lady, est adaptée à la radio pour une émission écoutée par Walt. Celui-ci engage l'auteur Cap Palmer pour intégrer cette romance au film en production. Sa participation tient à des idées pour les points principaux de l'histoire et pour des éléments musicaux. La scène de la fourrière est, elle, attribuée à Ted Sears.
Avec le succès de Cendrillon en 1950, le studio reprend des projets de longs métrages, toutefois Joe Grant avait quitté le studio l'année précédente. D'après les propos de Marc Davis, à partir de 1952, donc durant la production de La Belle et le Clochard, Walt Disney s'éloigne petit à petit de l'animation au point qu'il est « difficile de l'avoir sous la main » lors des réunions de travail des longs métrages auxquelles il participe régulièrement jusqu'à celles du film Les 101 Dalmatiens (1961).
Le mélange entre Happy Dan de Greene et le scénario de Grant et Huemer devient le scénario de La Belle et le Clochard en 1953, version un peu plus romancée réécrite par Greene. Ce scénario a été novellisé par Greene et publié en 1953 selon la volonté de Walt Disney, ce qui a permis de familiariser le public à l'histoire. David Koenig note aussi le fait que c'est la première fois que le studio développe une histoire originale au lieu d'adapter une œuvre préexistante. Maltin ajoute que ce choix a permis à Disney d'être libre de développer l'histoire selon leurs besoins, ce qui n'est pas le cas en adaptant un classique.
Pré-production:
Au sein du studio, une équipe de sept scénaristes reprend et développe l'histoire tandis que trois réalisateurs expérimentés assurent la mise en scène. Dans les premiers scénarios, différents éléments se déroulaient autrement :
Clochard avait été nommé « Homer », « Rags » (Guenilles) puis « Bozo » ; Jim Chéri s'appelait « Jim Brown » et Darling s'appelait « Élisabeth ». Quant aux deux chats siamois, ils devaient se nommer « Nip » et « Tuck », d'après un scénario de 1940, noms qui furent repris cinquante ans plus tard par une série à succès ;
Lady n'avait qu'un unique voisin prénommé « Hubert » ;
en attendant l'arrivée du bébé, Lady devait faire un cauchemar basé sur une séquence - finalement supprimée - intitulée Parade of the Shoes (Parade des chaussures), similaire à La Marche des éléphants de Dumbo (1941) ;
d'après les souvenirs de Peggy Lee, le vieux chien César devait mourir, tué par le rat mais à sa demande et pour ne pas reproduire la mort de la mère de Bambi, César reste vivant.
Entre le printemps et l'automne 1952, les archives du studio démontrent un intérêt de Walt Disney pour La Belle et le Clochard plus important que pour Alice au pays des merveilles et Peter Pan. La sortie du film était alors prévue pour 1954.


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MessageSujet: Re: Tout sur la belle et le clochard   Tout sur la belle et le clochard Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:17

La belle est le clochard est un classique avec des personnages attachants, une animation splendide, qui même si ce n'est pas un de mes préferer, je ne me lasse jamais de le revoir.
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