Disney et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disney et compagnie

Forum sur l'univers Disney
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Tout sur Dany le petit mouton noir

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Dany le petit mouton noir Empty
MessageSujet: Tout sur Dany le petit mouton noir   Tout sur Dany le petit mouton noir Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:35

Tout sur Dany le petit mouton noir 75276810


Danny, le petit mouton noir (So Dear to My Heart), est le 14e long-métrage d'animation des studios Disney. Sorti en 1948 et mêlant animation et prises de vues réelles comme Mélodie du Sud (1946), il est adapté du livre Midnight and Jeremiah (1943) de Sterling North.
Le film possède une histoire assez simple basée sur la nostalgie du début du xxe siècle, mettant en vedette un jeune garçon prénommé Jeremiah qui cherche à démontrer qu'un mouton noir est un véritable champion de concours. Malgré d'intéressants points techniques, tant du côté animation que cinématographique, le film reste peu connu. Son principal intérêt réside dans le fait qu'après Mélodie du Sud, il confirme la diversification des studios Disney dans le cinéma en prises de vues réelles.

Titre original : So Dear To My Heart
Titre français : Danny, le petit mouton noir
Réalisation : Harold D. Schuster (prises de vues réelles), Hamilton Luske (séquences d'animation)
Scénario :
John Tucker Battle assisté de Maurice Rapf et Ted Sears d'après Midnight and Jeremiah de Sterling North (prises de vues réelles)
Ken Anderson, Marc Davis et William Peed (séquences d'animation)
Direction artistique : John Ewing (prises de vues réelles)
Décors : Mac Alper
Maquillages : Ted Larsen
Coiffures : Vera Peterson
Photo : Winton C. Hoch (prises de vues réelles)
Effets spéciaux : Ub Iwerks (prises de vues réelles)
Direction technique : Larry Lansburgh (prises de vues réelles)
Consultante Technicolor : Natalie Kalmus, assistée de Morgan Padelford
Animation :
Direction artistique : John Hench, Mary Blair, Dick Kelsey
Cadrage (Layout) : Kendall O'Connor, Hugh Hennesy, Don Griffith et Thor Putnam
Décors : Art Riley, Dick Anthony, Ralph Hulett, Brice Mack, Jimi Trout et Ray Huffine (prises de vues réelles)
Animateurs : Eric Larson, Milt Kahl, John Lounsbery, Les Clark, Hal King, Don Lusk et Marvin Woodward
Effets visuels : George Rowley, Josh Meador et Dan McManus
Son : C. O. Slyfield (supervision) ; Max Hutchinson, Robert O. Cook
Montage : Thomas Scott et Lloyd L. Richardson (prises de vues réelles) ; Al Teeter (musique)
Musique :
Compositeur : Paul Smith
Arrangements vocaux : Ken Darby
Orchestrations : Ed Plumb
Chansons : Ticker Freeman et Irving Taylor (So Dear To My Heart), Larry Morey et Eliot Daniel (Lavender Blue - Dilly Dilly, d'après une chanson populaire, Ol Dan patch, Stick-to-it-ivity1), Gene de Paul et Don Raye (It's Whatcha Do with Whatcha Got), Mel Tormé et Bob Wells (County Fair)
Production : Perce Pearce
Société de production : Walt Disney Pictures
Société de distribution : RKO Radio Pictures
Budget : 2,1 millions d'USD
Format : Couleurs - 1,37:1 - Mono (RCA Sound System)
Pays : États-Unis
Langue : anglais
Durée : 79 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 29 novembre 1948 (première à Chicago), 19 janvier 1949 (sortie nationale)


Distribution et voix originales:
Bobby Driscoll : Jeremiah « Jerry » Kincaid
Luana Patten : Tildy
Beulah Bondi : Grandma Kincaid (Grand-mère Kincaid)
Burl Ives : Uncle Hiram Douglas (Oncle Hiram)
Harry Carey : Head Judge at Country Fair (juge au concours agricole)
Raymond Bond : Pete Grundy, the storekeeper (l'épicier)
Walter Soderling : Grampa Meeker (Grand-père Meeker)
Matt Willis : Mr. Burns, the horse trainer (l'entraîneur)
Spelman B. Collins : Judge (juge)
John Beal : narrateur – voix
Ken Carson : Wise Old Owl (le vieil hibou) – voix
Bob Stanton : personnages divers – voix
The Rhythmaires : chanteurs


Voix françaises:
Elliott Weill : Jeremiah « Jerry » Kincaid
Manon Azem : Tildy
Lily Baron : Grand-mère Kincaid
Jean-Michel Farcy : Oncle Hiram Douglas
Nicolas Vogel : Juge au Concours agricole
Georges Poujouly : Pete Grundy
Michel Papineschi : narrateur – voix
Gérard Rinaldi : le vieil hibou – voix
Daniel Beretta : chanteur soliste


Sortie cinéma:

États-Unis : 29 novembre 1948, première mondiale à Chicago (Illinois) ; 19 janvier 1949 (sortie nationale) ; 1964 (ressortie)
Australie : 19 janvier 1950
Philippines : 15 avril 1952 à Davao

Sorties vidéo:

23 octobre 1992 - VHS
2 juillet 1998 - VHS
8 octobre 2003 - DVD

Le scénario à peine entamé, Walt confie à Harold D. Schuster, un « réalisateur de confiance », le tournage des scènes en prises de vue réelles. Celui-ci venait juste de finir le tournage de Mon amie Flicka (1943). D'après les souvenirs de Schuster, lors de sa première rencontre avec Walt Disney, ce dernier aurait indiqué qu'il avait vu Mon amie Flicka chez lui avec sa femme et ses deux filles, toute la famille ayant beaucoup apprécié le film. Ce serait une des raisons qui ont poussé Disney à choisir Schuster. Walt demande à Schuster de lire le livre de Sterling North et de le rejoindre. Après la lecture du livre et de la première ébauche du scénario, le réalisateur accepte tandis qu'un accord est signé pour le libérer de ses obligations avec son employeur d'alors, le studio 20th Century. Schuster, à la demande de Disney, embauche aussi son premier assistant Jasper Blystone.
D'après Schuster, le scénario a été retravaillé avec John Battle, Perce Pearce et Disney, mais l'équipe a aussi supervisé les décors, la musique, la distribution, etc. D'après Barrier, Disney s'implique beaucoup dans la supervision de l'écriture du scénario et, plus tard, dans le tournage. Plusieurs éléments du scénario, non présents dans le livre de North, ont été ajoutés par le scénariste John Tucker Battle selon les suggestions de Disney lui-même.
Pour le choix des acteurs, le fait que deux jeunes acteurs soient déjà sous contrat avec le studio Disney a simplifié un peu les choses. On retrouve donc Bobby Driscoll et Luana Patten, déjà présents dans Mélodie du Sud (1946) et Mélodie Cocktail (1948). Selon le Times, Bobby Driscoll est « une rareté parmi les enfants stars car lorsqu'il est calme il est très attirant et quand il doit jouer, il n'est pas épouvantable. » Schuster a suggéré l'actrice Beulah Bondi, avec qui il avait déjà travaillé. Bondi et Burl Ives ont passé des tests comme n'importe quel acteur débutant et ont été pris. Le choix de Harry Carey pour le juge de foire a été motivé par son affection pour l'acteur qu'il partageait avec le réalisateur John Ford. Malheureusement, Carey décède avant la sortie du film le 21 septembre 1947 d'un emphysème.


Malgré la forte présence de scènes en prises de vue réelles, Danny, le petit mouton noir comporte de nombreux éléments révélant la marque de fabrique du studio Disney. Le film débute par une scène similaire à plusieurs longs métrages de Disney, avec un vieil album-photo s'ouvrant et laissant apparaître de vielles cartes postales et autres souvenirs. Cette scène évoque l'ouverture de Blanche-Neige et les Sept Nains dans laquelle un livre de conte s'ouvre sur l'air de Some Day My Prince Will Come, plantant le décor et les bases de l'histoire. Ce type d'ouverture a été réutilisé pour plusieurs autres productions Disney dont Cendrillon en 1959 ou La Belle au bois dormant en 1950. Avec Danny, le petit mouton noir, la chanson devient Si cher à mon cœur. Cet usage scénaristique assez proche de celui utilisé dans la séquence C'est un souvenir de décembre de Mélodie Cocktail (1948) décrit comme l'histoire (un flashback) des personnages d'un cadre de photographies qui prennent vie dans un décor de carte postale. Le film, comme la séquence, se termine en revenant sur respectivement l'album et le cadre.
Le film ne comporte que quatre courtes séquences en animation. La première survient au bout de la 17e minute et consiste en une morale donnée par le hibou sur l'importance des actions. La seconde et la plus longue est une autre morale du hibou sur la ténacité. La troisième permet une transition entre le village de Fulton Corner et la foire agricole du comté de Pike, tandis que la quatrième est la finale du film.
Avec ces séquences animées, le film use d'un autre trait classique des films Disney, l'anthropomorphisme animalier et la représentation de l'imaginaire grâce à l'animation. Des objets normaux s'animent tel le hibou figurant sur une carte mise dans l'album-photo, puis le mouton noir et les oiseaux. À l'instar de Mélodie du Sud, l'animation dans Danny, le petit mouton noir permet de transmettre un chemin moral aux jeunes garçons. Le personnage du hibou sert à illustrer des leçons, des aphorismes écrits sur de petites cartes, souvent données à l'époque aux écoliers. Les animations avec le hibou donnent lieu à des explications et des rappels historiques choisis afin de mettre en valeur ces aphorismes. Le personnage du vieil hibou sage (Wise Old Owl) porte un chapeau universitaire américain (carré) et de petites lunettes carrées et reprend les caractéristiques habituelles de cette espèce chez Disney. Malgré sa réalisation après les tournages en prise de vue réelle, la version animée de Danny conserve son aspect d'agneau.
Pour illustrer la maxime « c'est ce que tu fais qui compte », le hibou évoque le combat de David et Goliath puis la chute des murs de Jéricho. Pour illustrer la ténacité, Disney propose une version modifiée de l'histoire de Christophe Colomb et une autre de Robert Bruce.
Les recettes du film s'élèvent à 2,7 millions d'USD, partagés entre Disney et RKO, mais pour un coût de production de 2,1 millions. Malgré un certain succès le film ne permet pas de rentabiliser la production. Le film a été diffusé à la télévision dans l'émission Disneyland sur ABC le 24 novembre 1954.



Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Dany le petit mouton noir Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Dany le petit mouton noir   Tout sur Dany le petit mouton noir Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:36

Ce petit film plaisant, n'a pas d'intrigue exceptionelle, mais il est très agréable a voir, permet de passer un petit moment de détente avec une histoire simple, mais touchante.
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
 
Tout sur Dany le petit mouton noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Tresors Mickey mouse les années noir et blanc partie 1
» Tout sur Cendrillon
» Tout sur Peter Pan
» Tout sur Pinocchio
» Tout sur fantasia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney et compagnie :: Dessins animés et films numérotés de 1 à 25 :: 12:Dany le petit mouton noir (film) 02/07/98-
Sauter vers: