Disney et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disney et compagnie

Forum sur l'univers Disney
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Tout sur Peter Pan

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Peter Pan Empty
MessageSujet: Tout sur Peter Pan   Tout sur Peter Pan Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:07

Tout sur Peter Pan Peter_10

Peter Pan est un personnage développé par le studios Disney sur la base du personnage éponyme du roman Peter Pan de J. M. Barrie pour le long métrage Peter Pan (1953).
Le film tente, comme Alice au pays des merveilles (1951), d'adapter une œuvre récente de la littérature jeunesse britannique. Plusieurs auteurs s'accordent pour dire que Disney a réussi cette adaptation, Peter Pan devenant l'un des chefs d'œuvres des studios. Toutefois, le film Peter Pan est régulièrement utilisé par d'autres auteurs pour critiquer le studio.
Le film tente, comme Alice au pays des merveilles (1951), d'adapter une œuvre récente de la littérature jeunesse britannique. Plusieurs auteurs s'accordent pour dire que Disney a réussi cette adaptation, Peter Pan devenant l'un des chefs d'œuvres des studios. Toutefois, le film Peter Pan est régulièrement utilisé par d'autres auteurs pour critiquer le studio.
En 2002, le film a fait l'objet d'une suite : Peter Pan 2 : Retour au Pays imaginaire.
En 2008, sort directement en vidéo le film La Fée Clochette (Tinker Bell) qui raconte l'histoire de la fée Clochette avant de rencontrer Peter Pan. Il est le premier film de la franchise Disney Fairies.

Titre original : Peter Pan
Titre français : Les Aventures de Peter Pan (titre de première exploitation) ; Peter Pan (ressorties)
Réalisation : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
Scénario : Milt Banta, Bill Cottrell, Winston Hibler, Bill Peet, Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ted Sears et Ralph Wright d'après J. M. Barrie
Conception graphique :
Couleur et stylisme : Mary Blair, John Hench, Claude Coats et Don DaGradi
Layout : Charles Philippi, McLaren Stewart, Tom Codrick, Kendall O'Connor, Hugh Hennesy, Ken Anderson, Don Griffith, Al Zinnen, Thor Putnam et Lance Nolley ; Victor Haboush (non crédité)
Décors : Ralph Hulett, Ray Huffine, Art Riley, Thelma Witmer, Al Dempster, Dick Anthony, Eyvind Earle, Brice Mack et Art Landy
Animation :
Supervision : Milt Kahl, Frank Thomas, Wolfgang Reitherman, Ward Kimball, Ollie Johnston, Marc Davis, Eric Larson, John Lounsbery, Les Clark et Norman Ferguson
Animation des personnages : Hal King, Cliff Nordberg, Fred Moore, Bob Carlson, Hal Ambro, Harvey Toombs, Ken O'Brien, Don Lusk, Bill Justice, Judge Whitaker, Marvin Woodward, Jerry Hathcock, Hugh Fraser, Art Stevens, Eric Cleworth et Clair Weeks
Effets spéciaux : George Rowley, Joshua Meador, Dan McManus et Blaine Gibson
Assistant animateur : Rolly Crump
Procédé technique : Ub Iwerks
Son : C. O. Slyfield (supervision), Harold J. Steck et Robert O. Cook (enregistrement)
Montage : Donald Halliday (film), Al Teeter (musique)
Musique :
Compositeur : Oliver Wallace
Chansons4 : Sammy Fain et Sammy Cahn (The Elegant Captain Hook, The Second Star to the Right, What Made the Red Man Red, You Can Fly!, Your Mother and Mine), Erdman Penner et Oliver Wallace (A Pirate's Life), Oliver Wallace, Ted Sears et Winston Hibler (The March of the Lost Boys), Frank Churchill et Jack Lawrence (Never Smile at a Crocodile)
Orchestrations : Edward H. Plumb
Arrangements vocaux : Jud Conlon
Société de production: Walt Disney Pictures
Société de distribution : RKO Pictures
Budget : 4 millions d'USD
Langue : Anglais
Format : Couleurs - 35 mm - 1,37:1 - Son mono (RCA Sound System)
Durée : 76 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 5 février 1953 ; France : 18 décembre 1953


Voix originales:

Bobby Driscoll : Peter Pan
Kathryn Beaumont : Wendy Darling
Hans Conried : Captain Hook (Capitaine Crochet) / Mr George Darling
Bill Thompson : Smee (Mouche) / Pirates
Heather Angel : Mrs Darling
Paul Collins : John (Jean)
Tommy Luske : Michael (Michel)
Candy Candido : Indian chief (Chef indien)
June Foray : Mermaid (sirène)
Tom Conway : Narrator (narrateur)
Roland Dupree : voix additionnelles
Don Barclay : voix additionnelles
Robert Ellis, Johnny McGovern, Jeffrey Silvers, Simon Singer, Tony Butala9 : Lost Boys (Enfants perdus)


Voix françaises:

1er doublage (1953)
Claude Dupuy : Peter Pan
Marie-Claire Marty : Wendy
Jean-Henri Chambois : Capitaine Crochet
Camille Guérini : Monsieur Mouche
Gérard Petit : Jean
Jean-Jacques Duverger : Michel
Mathé Altéry : sirène
2e doublage (1992)
Hervé Rey : Peter Pan
Séverine Morisot : Wendy Darling (voix parlée)
Bénédicte Lécroart : Wendy Darling (voix chantée)
Jean-Henri Chambois : Capitaine Crochet / M. Darling
Teddy Bilis : Monsieur Mouche / pirates
Charles Pestel : Jean Darling
Pauline Bandelier : Michel Darling
Marie-Brigitte Andréi : Mme Darling
Michel Gudin : narrateur

1953 - sélection officielle en compétition du Festival de Cannes.

Peter Pan est, à l'origine, une pièce de théâtre écrite par J. M. Barrie et présentée pour la première fois en 1904. Elle a été présentée et adaptée à plusieurs reprises tant au théâtre qu'en livres, dont plusieurs écrits par Barrie. Dans une interview de 1951 citée par John Grant, Walt Disney évoque sa première rencontre avec Peter Pan. C'était à l'époque de Marceline (1906-1910) et, avec son frère Roy, ils auraient cassé leurs tirelires pour assister à une représentation de la pièce. Quelques années plus tard, Walt avait interprété le rôle titre dans une adaptation faite par son école.
Walt Disney avait prévu, dès 1935, la conception de ce film et obtenu, en 1939, un accord avec le Great Ormond Street Hospital, détenteur des droits de la pièce de Barrie depuis 1929. James Barrie avait accordé au studio Paramount Pictures les droits pour une adaptation cinématographique, mais avec sa mort en 1937, l'hôpital renégocie les contrats. En 1939, Paramount revend les droits d'une adaptation en animation à Disney tout en conservant ceux pour l'adaptation avec acteurs.
La pièce n'avait été adaptée sous forme de dessin animé qu'une seule fois auparavant, en 1925, avec Peter Pan Handled, un court métrage réalisé par Walter Lantz pour les J.R. Bray Studios. Cette version était d'ailleurs plus proche de l'adaptation libre, mettant en scène Dinky Doodle.

Peter Pan fait sa première apparition imprimée en 1902 dans le livre The Little White Bird (littéralement, le petit oiseau blanc) dont la traduction française a été réalisée par Céline-Albin Faivre. Barrie développe le personnage de Peter pour créer la pièce de théâtre Peter Pan, or The Boy Who Wouldn't Grow Up (Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir) dont la première eut lieu à Londres le 27 décembre 1904. En 1906, la partie de The Little White Bird concernant Peter Pan est publiée seule : Peter Pan in Kensington Garden, illustrée par Arthur Rackham. Enfin, Barrie adapta la pièce en un roman publié en 1911 et titré Peter and Wendy, connue actuellement sous le titre Peter Pan.
Pendant le milieu du xxe siècle, le prénom Wendy devint populaire en Angleterre grâce au personnage du roman.

En 1941, dans une séquence du film-documentaire Le Dragon récalcitrant, on peut apercevoir à l'arrière-plan des esquisses pour le Capitaine Crochet. Mais la Seconde Guerre mondiale stoppe la production. D'après une publication interne au studio, le travail sur le scénario de Peter Pan est stoppé pour laisser la place à celle de Victoire dans les airs (1943). Ce film a été produit à partir d'avril 1942 et est sorti le 17 juillet 1943. Néanmoins, plusieurs éléments laissent à penser que la production se poursuit en coulisse.

Au début de l'année 1948, l'une des mésententes entre Walt et son frère Roy — souvent d'ordre financier — concerne le choix du long-métrage, parmi les projets en développement, qui doit constituer la prochaine sortie. Roy considère alors Alice et Peter Pan comme peu attirants par rapport à Cendrillon et trop chers, mais ils sont tout de même conservés au planning. C'est grâce à des transcriptions de réunions de production que l'on peut dater les étapes de production du film Peter Pan, réunions étalées principalement entre 1948 et 1952. Allison Kavey et Lester Friedman mentionnent deux réunions pour le story-board de Peter Pan en date du 9 décembre 1948.

La production du film reprend en 1949 avec de nouveaux travaux sur le scénario. Un exemple de changement est que la chienne Nana n'accompagne pas les enfants au Pays des merveilles. Ce n'est qu'en 1951 que Disney accepte un scénario proche de la pièce de Barrie et autorise le démarrage de l'animation. Mais Norman Ferguson et l'équipe des Neuf Sages de Disney continuent à subir les problèmes d'absences de Walt déjà rencontrés lors de la production de Cendrillon et d’Alice au pays des merveilles (1951). En effet, au début des années 1950, des idées pour un parc d'attractions germent dans l'esprit de Disney et se concrétisent en décembre 1952 par la création d'une société dédiée à leur développement : WED Enterprise. D'autres absences emmènent Disney sur d'autres projets cinématographiques. De juin à août 1951, Walt Disney est au Royaume-Uni pour superviser la production de Robin des Bois et ses joyeux compagnons (1952) puis, de juin à septembre 1952, il retourne en Grande-Bretagne pour la production de La Rose et l'Épée (1953). Juste après la sortie de Peter Pan, il supervise à nouveau au Royaume-Uni, Échec au roi (1954) en avril et de juillet à août 1953. Barrier indique que c'est au moment de son départ durant l'été 1951 que la production de Peter Pan passe des story-boards à l'animation.
De plus, c'est la dernière participation de Norman Ferguson à un film de Disney, il prend sa retraite le 24 janvier 1954, avant de mourir des complications d'un diabète fin 1957.
Walt participe toujours aux sessions de story-board mais ses commentaires se font plus succinct. Toutefois, selon Frank Thomas, Disney apporte à l'équipe de production d'excellentes idées et, selon Ollie Johnston, le film possède au final une imagination riche et des personnages développés qui font oublier cette relative absence.

Lors de sa première ébauche, le film comportait une scène où Peter Pan chantait une chanson à Clochette sur son lit de mort pour la sauver, mais cette scène fut supprimée dans les versions suivantes ; Clochette réapparaît avec Peter plus tard sans qu'aucune explication ne soit donnée sur sa santé à nouveau rayonnante. De plus sa mort n'est plus due à un poison comme dans l'histoire originale, mais à une bombe afin d'être plus dramatique.
La mélodie La Seconde Étoile, composée par Sammy Fain, était à l'origine prévue pour Alice au pays des merveilles (1951) sous le titre Beyond the Laughing Sky. Elle devait, semble-t-il, illustrer une scène de nuages prenant des formes animalières et végétales;


Le personnage du Capitaine Crochet a posé de nombreux problèmes durant toute la production pour un détail, la couleur noire de ses cheveux. L'un des premiers problèmes a été d'animer sa chevelure, car, entre chaque image clef, elle bouge et les artistes intervallistes devaient la dessiner à chaque fois. Un autre problème concerne les ondulations de sa longue chevelure qui devaient être visibles mais sans forcer le trait. Or, dans les scènes sombres, ses cheveux disparaissent, ce qui n'a été détecté qu'à la fin de la production.

Chaque membre de l'équipe des Neuf Sages de Disney a supervisé une scène marquante du film dont :
Frank Thomas : Crochet charmant Clochette pour connaître l'emplacement de la cachette de Peter ;
Woolie Reitherman : Crochet combattant le crocodile ;
Eric Larson : le survol de Londres de nuit ;
Ollie Johnston : le personnage de M. Mouche.

Le film sort le 5 février 1953 aux États-Unis. Selon Pierre Lambert, le public salue l'esprit du film, qui correspond à celui de Walt Disney : ne jamais renoncer à son enfance. Peter Pan obtient un succès plus important qu'Alice au pays des merveilles.
Peu après la sortie du film, Disney décide de changer de distributeur, stoppant son contrat avec RKO Pictures au profit de sa nouvelle filiale, Buena Vista Pictures Distribution. Le Life Magazine du 16 février 1953 encense le film : « les artistes et animateurs de Disney ont offert à Peter Pan les plus colorés et luxuriants lieux de leurs carrières », « une vue généreusement réaliste de Londres », « un nouveau royaume de spectacle qui nous emmène joyeusement loin au-dessus de la technique conventionnelle du dessin animé Disney. » Le film atteint rapidement les 24,4 millions d'USD de recettes, dépassant Alice.
Le film a fait partie de la sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 1953. Pour le New York Times, qui lui adresse une critique mitigée, le film possède une animation de qualité, mais qui ne rend pas assez hommage à l'œuvre originale de Barrie tandis que Time Magazine, habitué aux critiques plus virulentes envers Disney, offre un accueil très favorable au film sans faire mention des nombreuses modifications du scénario faites par Disney à la pièce d'origine. Plusieurs fans de Barrie ont critiqué la représentation de la fée Clochette telle une nymphette à la Marilyn Monroe. Mais, au final, le public a été voir le film.
Pour Sébastien Roffat, Peter Pan fait partie des longs métrages d'animation du début des années 1950 avec lesquels Disney retrouve son public. Mais un critique compare le film aux autres productions de l'époque, et principalement Mister Magoo du studio United Productions of America, série d'animation qui préfigure une nouvelle ère, un nouveau monde empreint d'anarchisme et d'irresponsabilité dans lequel Mickey Mouse et Donald Duck auraient simplement perdu de leur popularité.
En 2002, le film a fait l'objet d'une suite, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire puis, à partir de 2005, d'une déclinaison en franchise basée sur la fée Clochette et les fées, Disney Fairies qui comprend plusieurs longs métrages, des livres, des jeux vidéo dont un MMORPG, des produits de consommation...



Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Peter Pan   Tout sur Peter Pan Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:04

Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Peter Pan   Tout sur Peter Pan Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:05

mon personnage préféré de Peter Pan est la fée clochette, colérique , jalouse, marrante
Tout sur Peter Pan 59f08611
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 132
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 38
Localisation : paris

Tout sur Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Peter Pan   Tout sur Peter Pan Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:35

J'aime beaucoup ce dessin animé, même si Clochette est jalouse, et Peter Pan egoîste, le pays imaginaire est l'endroit ou ont rêve tous d'aller.
Revenir en haut Aller en bas
https://disneyetcompagnie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Tout sur Peter Pan Empty
MessageSujet: Re: Tout sur Peter Pan   Tout sur Peter Pan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur Peter Pan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sur Bambi
» Tout sur mélodie du sud
» Tout sur Cendrillon
» Tout sur Pinocchio
» Tout sur les 101 dalmatiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Disney et compagnie :: Dessins animés et films numérotés de 1 à 25 :: 16:Peter Pan 18/12/53-
Sauter vers: